Aides mobilité internationale sortante

Bourse Erasmus+

Destinations éligibles : Pays de l’Union Européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Croatie, Royaume-Uni et Turquie

Exception : Suisse. Cette destination est couverte en cas de stage mais pas en cas de mobilité académique. Pour les échanges académiques le gouvernement Suisse propose une bourse SEMP auquel vous êtes normalement éligibles.

Spécificités de la bourse Erasmus+

  • Un dossier de Bourse Erasmus+ est valable pour une année académique donnée. Pour les étudiants partant en double diplôme ou en prolongement d’échange sur deux années universitaires, il est nécessaire de créer deux dossiers de bourse distincts
  • La mobilité des étudiants peut être couverte jusqu’à 24 mois maximum, soit 4 semestres de mobilité, stage et mobilité académique confondus

Candidature pour une Mobilité Académique

Éligibilité : tout étudiant INSA, toutes nationalités confondues, partant en double diplôme ou échange (pour 2 mois minimum) dans une destination éligible.

Contact étudiant : Vous serez automatiquement contactés par e-mail, en Avril de votre année de candidature.

Dossier et Calendrier de Candidature : Informez-vous et préparez-vous en avance grâce à ce document

Guide de candidature Erasmus+

*Ce document peut être sujet à modification annuelle suite aux évolutions d’Erasmus+

Modalités de candidature : Toute candidature est faite via le logiciel MoveON.

Tout document de candidature (sauf ceux créés digitalement) doit être téléversé, en règle, dans un formulaire MoveON, présent sur le Portail. Aucun document ne sera accepté par email.

Référez-vous au Portail MoveON de votre année de mobilité :

Portail MoveON 2023/2024

Portail MoveON 2024/2025 (lien à venir)

Versement :  La bourse est versée en deux fois : 80% au début de votre mobilité, 20% à la fin de votre mobilité (une fois votre dossier complet)

Candidature pour une Mobilité de Stage

Eligibilité et Candidature : toutes les informations nécessaires sont disponibles dans le Portail ci-dessous.

Portail MoveON de Stage

Montants

Merci de vous référer à cette décision.*

Le montant des bourses est décidé chaque année en fonction du montant de la subvention annuelle versée à l’INSA Lyon par l’Agence Erasmus+ France. La politique de bourse de l'INSA Lyon est de verser un montant forfaitaire fixe en fonction du type de mobilité, de la durée et du pays de destination.

*Les informations sur les montants fournies sont susceptibles d'évolution, suivant le montant de la subvention reçu.

Compléments financiers

En faveur de l’inclusion :  L’INSA Lyon a mis en place une aide supplémentaire de 250€ /mois, valable pour la durée financée du séjour Erasmus, pour les étudiants :

  • En situation de handicap ou maladie longue durée, en relation avec la Cellule Handicap et le SMPE
  • Boursiers CROUS échelons 6 et 7
  • Etudiants résidant en QPV ou ZRR

Pour les situations de Handicap : Pour les étudiants en situation de handicap, l'INSA Lyon peut prendre en charge, au coût réel, des frais supplémentaires engendrés dans le cadre de leur mobilité Erasmus+. Pour cela un dossier doit être préparé et complet, soumis et signé au plus tard 1 mois avant la date de départ. Ces dossiers peuvent prendre du temps à monter en raison des justificatifs et documents à fournir à l’Agence Erasmus+.

Contact : erasmus@insa-lyon.fr (A contacter au moins 2 mois avant votre départ pour préparer le dossier)

Pour un transport éco-responsable : Une attention particulière est portée sur les enjeux écologiques des moyens de transports utilisés par les étudiants pour se rendre sur leur lieu de mobilité.

Si vous utilisez un mode de transport responsable (train, bus, vélo, co-voiturage ou bateau à voile) pour l’aller et le retour de votre mobilité, Erasmus+ vous versera une aide de 50€ sur présentation de justificatifs.